Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits pois et rayures
Petits pois et rayures
Publicité
Petits pois et rayures
Archives
19 mars 2007

Lundi ... c'est porcelaine !

IMG_7617Cela faisait longtemps que j'en avais envie, cette année je prends des cours de peinture sur porcelaine à haute cuisson.

Une révélation, un vrai plaisir. Trouver les couleurs, le motif, mélanger les pigments, préparer les couleurs, apprendre à manier le pinceau (très différent de la peinture acrylique que j'utilise très souvent). C'est long, bien plus que ce que je pensais, mais le résultat est à la hauteur des efforts fournis.

On commence par apprendre les bases en réalisant des petits bleuets, des petites roses, des pâquerettes. Un style très classique que j'ai un peu revisité,  (on ne se refait pas, le classique, c'est pas trop mon truc !) tant dans les couleurs que dans le style pour ce service de petites assiettes.

Et puis après la prof m'a dit que je me débrouillais bien, que je pouvais faire ce que je voulais : ahahhahhh !!! youpiiii !!

Alors .... j'ai opté pour 6 assiettes version papillons/libellules multicolores sertis à la plume... dire que je me suis fait plaisir est un euphémisme !! Allez, après j'attaque les coupelles à dessert avec les mêmes papillons, ils me plaisent trop !!

IMG_7618 IMG_7624 IMG_7623 IMG_7622 IMG_7621 IMG_7620 IMG_7619

Edit : oh la la merci pour tous vos compliments, cela me fait très plaisir !! Et pour répondre à vos questions :
- cela m'a pris environ 15h de travail (soit 5 cours pour 8 assiettes)
- la finesse du dessin est liée en grande partie à l'utilisation de la plume qui permet de cerner le motif et de créer des ombres que l'on renforce ensuite avec la couleur
- ces asiettes nécessitent deux cuissons à haute température : une pour le serti noir, une pour la couleur
- Il y a une partie de surprise après cuisson car certaines couleurs comme les roses n'ont pas du tout les mêmes couleurs cuites ou non, on travaille avec un nuancier pour voir ce que cela va donner mais c'est toujours un plaisir de voir l'objet une fois cuit prendre des couleurs et devenir brillantes !
- et enfin, question importante, oui on peut manger dedans et passer au lave vaisselle le tout, il s'agit du même procédé de cuisson que pour la vaisselle avec motifs que l'on trouve partout dans le commerce, sauf que là ce n'est pas peint à la main mais avec une sorte de "décalcomanie" que l'on applique et qui cuit

-

Publicité
Publicité
Commentaires
A
après ta réponse... je me suis attardée sur ton blog.... moi la peinture c'est.... le mardi avec les copines et... presque tous les autres jours! très beaux tes papillons et tes pois croisés plus loin sont très chouettes aussi!
N
tout ce que tu fais est vraiment magnifique, mais cette création m'a particulièrement fait craquer !!!<br /> c'est superbe !<br /> quelle imagination, <br /> pleine de vie !<br /> bise
H
Bravo ! c'est ravissant ! vraiment !
F
Je découvre ton blog par hasard... plein de belles choses, dont ces assiettes très sympas (je fais aussi de la peinture sur porcelaine, c'et vrai que le serti ça rend bien).<br /> Bonne continuation.
G
waou que c'est joliement fait
Publicité