Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits pois et rayures
Petits pois et rayures
Publicité
Petits pois et rayures
Archives
21 février 2008

Coupde gueule

On me demande régulièrement des explications sur des modèles, où trouver les fournitures, comment créer sa boite etc ... je réponds toujours gentiment mais rares sont les personnes qui prennent, elles, le temps de me remercier de l'avoir fait.

Mais alors quand on me demande pour la 3ème fois cette semaine d'expliquer comment réaliser certaines créations des Bidouilles de la Grenouille ou de faire un tuto pour mieux montrer  là je m'énerve ...

Je rappelle donc que toutes les créations vendues sur le site Les Bidouilles de la Grenouille sont des modèles créés, réalisés et fabriqués par mes soins.  Ils relèvent donc à ce titre de la propriété intellectuelle.  Je précise aussi que j'ai créé une société à ce nom, me permettant d'exercer une activité légale de vente auprès des particuliers comme des professionnels, que je suis déclarée à la chambre des métiers depuis plus d'un an et qu'à ce titre je paye des charges et des impôts.  En conséquence je trouve tout de même gonflé que l'on me demande d'expliquer comment copier les objets destinés à la vente alors que c'est mon métier à temps plein ...  Vous avez déjà demandé au boulanger son tour de main pour faire la baguette que vous aimez tant ? Jusqu'à preuve du contraire on ne se nourrit pas d'amour et d'eau fraiche (du moins en ce qui me concerne faut aussi que je puisse me payer du thé, des nounours à la guimauve et du chocolat  au lait aux noix de pécan caramélisées)

Ce n'est pas parce que ces créations sont visibles sur le net que  tout vous appartient, libre à vous de vous en inspirer librement à titre personnel (comment pourrais-je vous en empêcher ?) mais la moindre des politesses est de respecter le travail d'autrui.

Voilà, c'est dit, je sais qu'il ne s'agit que d'une poignée de personnes parmi toutes celles qui passent par ici mais cela aura tout de même le mérite de préciser les choses... pour la suite ... the show must go on ...


Publicité
Publicité
Commentaires
C
chère Sissou,juste en passant un petit coucou et gros soutien de ma part.Moi aussi je suis innondée de mails et de demandes d'explications sur le "comment faire ceci ou celà""ou trouver telles ou tellles fournitures.."...tenir mon blog m'a donné de grandes joies d'échanges et aussi beaucoup de poussées de colère sur ces filles qui avec beaucoup de culot et sans scrupules copient (sans aucune citations de sources)le travail des autres...conclusion moi j'ai pris du recul sur la diffusion des images sur le net,finalement je préfére de loin les expos de créateurs ,ou là les gens qui viennent ont fait la démarche de payer une entrée,aprécient ton travail de recherche et se donnent la peine d'acheter tes créations car effectivement et malheureusement on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraiche...<br /> à bientôt,amitiés<br /> Delphine
I
Bien dit et je suis à 300 % d'accord avec toi. Ne te laisse pas faire. Isabelle.
M
Réponse pour Valérie qui ne met pas son blog en lien (ou qui n'en a pas). "A 4 épingles" n'est pas un blog de pâles copies destinées à la vente. Je n'ai pas "copié" le model de veste de lutin de Cha, je m'en suis "inspirée" pour me faire un model "à titre personnel". Certe je l'ai montré sur mon blog, mais d'une part, il n'est en aucun cas destiné à la vente et d'autre part, ce n'est qu'une inspiration de models déposés et non une copie. Enfin je terminerai par la citation de l'article L.122-5 du Code de la Propriété intellectuelle :<br /> <br /> " Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :<br /> <br /> 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;<br /> <br /> 2° Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;<br /> <br /> 3° Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source"<br /> <br /> Je suis d'autre part tout à fait en accord avec la réaction "énergique" mais tout à fait légitime de Sissou. Il faut rester vigilant et demander une autorisation au préalable à l'auteur, en cas de doùte. Je me suis d'ailleurs entretenue avec Cha à ce sujet et les choses sont claires pour ma part. A chacun de se montrer honnête et pas mal-intentionné.<br /> <br /> Je voulais juste m'expliquer à ce sujet, vu que le nom de mon blog a été cité ci-dessus.<br /> Merci Sissou, de bien vouloir laisser ce commentaire en ligne, si tu veux bien.
Q
Bien dit, NA!<br /> Nan, mais dites donc, elle va pas se laisser marcher sur les plates bandes la dame!!! <br /> Tu as bien raison de repreciser ces petits détails... Et c'est odieux que le cout d'un depot soit si onereux, la loi s'est mise du coté de ceux qui peuvent se l'offrir plutot que du coté de ceux qui ont envie de créer, pfiou.
L
D'accord avec toi a 150% C'est du boulot de créer tout ça non mais !!!<br /> Biz
Publicité