Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits pois et rayures
Petits pois et rayures
Publicité
Petits pois et rayures
Archives
4 mars 2007

The macarons are back !!

IMG_7415Eh oui j'ai récidivé avant les vacances ... je suis têtue je sais !!

Verdict : ceux au chocolat sont bien meilleurs, le goût du cacao amer les rendant moins sucrés car en fait la recette est la même. Ils n'ont pas été aussi lisses que ceux à la framboise donc un peu moins beaux esthétiquement (pourquoi ? mystère !) mais franchement au goût c'est génial !! Un seul regret, ma grand mère qui adorait ça en aurait été fan, j'aurai du apprendre à faire ça plus tôt ...

Bon j'ai consulté tous les sites que vous m'aviez indiqués, la recette est plus ou moins la même partout, les conseils varient d'un site à l'autre mais franchement ... heureusement que je n'avait pas lu ceux de Mercotte avant de me lancer sinon je n'aurais jamais osé !!

Allez, lancez vous, dans le pire des cas ils seront moches, craquelés mais délicieux  et dans le meilleur des cas bien lisses et on vous tiendra pour la reine de la cuisine.

Vous vouliez la recette ? Je vous la donne. N'attendez pas un tour de main spécifique ... j'en ai pas !!! Ah si tout de même : faut un peu de temps pour cuire et laisser refroidir toutes les fournées !! Vous pouvez diviser les proportions par deux, ça en fait pas mal.

  • 6 ou 7 blancs d'oeufs = 200g (si si ça c'est important)
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 cac de jus de citron
  • 10-15 gouttes de colorant rouge (pour la version framboise) ou 5 gouttes de colorant rouge (pour la version chocolat)
  • 450 g de sucre glace
  • 250 g de poudre d'amande blanche (amandes sans peau)
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de cacao amer (pour la version chocolat seulement)

-> fouettez les blancs + sucre en poudre + sel + jus de citron + colorant très fermes
-> incorporez sucre glace et amandes en poudre tamisés
-> mélanger pour que ce soit homogène mais pas trop pour ne pas casser les blancs sinon les macarons vont s'étaler
-> remplir une poche à douille ou une seringue
-> sur une feuille de papier sulfurisé (j'ai essayé avec mes plaques en silicone et bizarrement je trouve que ça marche mieux sur papier sulfurisé) déposer des boules de 3-4 cm. Attention elles vont s'étaler un peu, ne pas serrer.
-> préchauffer le four th 150°
-> inutile de laisser crouter (j'ai essayé avec et sans : aucun effet !), enfourner à 150° th 3-4
-> Cuire 12mn
-> laisser refroidir et décoller délicatement. Si ça colle il parait que l'on peut verser un peu d'eau sur la plaque en soulevant la feuille, moi ils se sont bien décollés les deux fois ... sauf sur le silicone !

Pour la version framboises :
-> les coller deux à deux avec de la confiture de framboise

Pour la version chocolat :
-> faire chauffer 150 g de crème fraiche et laisser fondre 300 g de chocolat + 1 cas de miel.
-> Une fois le mélange tiède-froid coller avec la ganache les macarons deux à deux
-> lécher la casserole

IMG_7406IMG_7407IMG_7410IMG_7419

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh ben dis donc, je suis à fond dedans aussi mais comme "dégustatrice", je n'oserais jamais me lancer dans un truc pareil ! Chapeau madame !
A
Alors là chapeau!!!!!!! Parce que je viens d'en faire et ils étaient euh...comment dirais-je?...Durs et brûlés. Oui c'est ça. Esthétiquement? Plats! (preuve sur mon blog)<br /> Je vais réessayer avec votre recette. <br /> Merci
G
hum, ça doit être trop bon...pas le temps de mis coller, domage...à plus
C
miam!!!
F
merci pour la recette, je crois aussi que je vais essayer! franchement, je trouve qu'ils ont une très bonne tête les tiens ;-)
Publicité