Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits pois et rayures
Petits pois et rayures
Publicité
Petits pois et rayures
Archives
20 juillet 2011

Rose guimauve

Le dimanche matin généralement dans la cuisine je suis tranquille, pas d'enfants, pas de Crapaud, j'ai du temps, un thé à portée de main et donc ... j'en profite ...

Ce matin j'avais très envie d'essayer de faire de la guimauve (oui je sais j'ai des envies comme ça parfois, c'est comme le calendrier de l'avent, faut pas contrarier dès le matin) et justement il y avait deux blancs d'oeufs qui ne demandaient qu'à être utilisés. En fait je ne sais pas si ce sont les blancs d'oeufs qui m'ont donné l'idée ou si l'envie m'est venue avant mais c'est pas grave, ça tombait bien.

Alors, c'est-y pas beautiful comme idée hmmm ? 

IMG_5232

Ch'est chuste chuper bon et délichieux  ... c'est une tuerie ce truc ... le verdict est unanime, on adoooooore !!

Comme je suis sympa je vous donne la recette de Mme Cake in the city (des blogs comme ça ça devrait pas exister, c'est un site de perdition pour gourmande en mal de pâtisserie)

Pour un moule carré de 25 x 25 x 4 cm
70 g de blancs d'oeufs à température ambiante (2 blancs)
20 à 24 g de gélatine (10 feuilles de 2 g ou 4 sachets de 6 g de gélatine en poudre)
530 g de sucre
150 ml d'eau
1 c à s de miel liquide
3 c à s d'eau de fleur d'oranger
colorant rouge ou autre, selon la couleur souhaitée (facultatif)
un peu de sucre glace tamisé

Huiler le moule et le chemiser de papier sulfurisé (soigner particulièrement les angles). Huiler le papier sulfurisé et réserver. Perso j'ai pris un moule carré silicone que j'ai huilé sans papier sulfurisé, ça marche aussi.

Battre les blancs d'oeufs en neige. Lorsque la masse commence à devenir ferme, ajouter 30 g de sucre tout en continuant à battre.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d'eau froide (si vous avez choisi d'utiliser de la gélatine en poudre, le dosage d'eau est de 2 c à s d'eau par sachet).

Dans une casserole, préparer un sirop avec le sucre restant (500 g), le miel et 15 cl d'eau. Faire cuire jusqu'à 110°C (si vous n'avez pas de thermomètre, pas de panique,il suffit de faire cuire le sirop pendant 5 à 6 minutes à partir de l'ébullition). Retirer la casserole du feu et ajouter l'eau de fleur d'oranger puis la gélatine tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à sa parfaite dissolution.

Verser très progressivement le sirop de sucre encore brûlant sur les blancs d'oeufs battus tout en les fouettant au batteur électrique jusqu'à leur complet refroidissement. Ajouter le colorant et battre de nouveau pour homogénéiser la couleur.

Verser la guimauve dans le moule chemisé, saupoudrer de sucre glace (à l'aide d'une passoire fine) et attendre patiemment 24 heures avant de démouler (j'ai pas résisté et attendu seulement jusqu'à cet après midi !!). Passer la lame d'un couteau entre le moule et le papier entourant la guimauve. Retourner le moule sur votre plan de travail protégé par une feuille de papier sulfurisé. Le démoulage ne devrait offrir aucune résistance (avec le moule silicone retourner sur un papier sulfurisé et décoller doucement les parois du moule). Retirer délicatement le papier et saupoudrer le tout de sucre glace. Pour le découpage, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser de longs ciseaux. Détailler en bandes ou en cubes et saupoudrer une dernière fois de sucre glace. 

 Bon je vous laisse, ce soir c'est sushis et makis j'ai encore à faire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai testé la recette. une tuerie cette guimauve!!! merci de nous en avoir fait profiter!!
V
... de résister à une recette pareille et une photo à l'appui.... attention pour la santé ne manger ni trop sucré... pffff allez on oublie tout ça, on commencera demain le régime sans sucrerie .... ou bien plus tard encore ?
Publicité